Une Renault 4 au Québec

Une Renault 4 au Québec, ça ne passe pas inaperçu. Tout comme la passion de mon conjoint pour cette petite voiture française. Il s’agit d’un modèle 1967 très bien conservé. Elle est la voiture idéale pour les pique-niques et ballades à la campagne. Alors je vous présente celle qui a surnommée «La Bert».

L’histoire de sa Renault 4

Après quelques années de recherche pour dénicher cette perle rare, quelques occasions manquées et des déceptions, il a enfin eu rendez-vous avec sa passion.

Première rencontre avec la Renault 4
Première rencontre avec la Renault 4 à Repentigny

Il en a fait l’acquisision au printemps 2017 de quelqu’un qui l’avait importé au Québec. Cette personne l’aurait repeint entièrement en 2016 et apporté de légères modifications. Selon les dires de l’ancien propriétaire, elle n’aurait eu qu’une seule propriétaire auparavant, une résidente de Paris.

Ci-dessus, la Renault 4 chez sa propriétaire à Paris.

La Renault 4 était, dans ses années de gloire, une voiture populaire, simple et abordable. Présente internationalement, elle a été vendue en Europe, en Amérique du Sud et sur le continent africain. Il y a eu quelques unités vendues au Québec.

Renault 4 1967
Crédit photo: Guilhem Gaubert

Pour lui, posséder cette voiture, c’est retrouver l’expérience de sa première Renault 4 qu’il avait trouvé en 1974 chez un ferrailleur. En fait, il en avait acheté 2 pour en mettre 1 en état de rouler . Un retour vers le passé qui lui fait apprécier son «jeune temps». Ce qu’il apprécie le plus dans cette voiture est tout simplement sa conduite.

Sa Renault 4 à l’origine n’est pas une 4 L, même si certaines caractériques pourrait nous y laisser croire. La R4 L est une version plus luxueuse du modèle. Des modification apportées par l’ancien propriétaire, telle l’ajout d’une 3e vitre latérale qui s’ouvre peut créer la confusion.

Cette Renault 4 est de première génération (qualifiée de Renault 4 tête de chat) ce qui en fait une voiture très rare. De plus, sa carrosserie est impeccable et sa mécanique en très bon état. Elle a franchi le cap de 99 999 km au compteur le 26 juillet 2020.

Odomètre Renault 4 au 26 juillet 2020
Odomètre Renault au 26 juillet 2020

Performance de la Renault 4

Malgré qu’elle ne possède que 3 vitesses, et est alimentée par une batterie 6 volts, elle ne nous a jamais laissé tomber sur les routes du Québec.

Avec sa vitesse de pointe à 85-90 km heure, elle nous permet de profiter des beaux paysages bucoliques de la Montérégie.

Renault 4 1967 au Québec
Crédit photo: Guilhem Gaubert

Il est agréable de rouler par les soirées chaudes d’été, toutes fenêtres ouvertes, et en ouvrant les trappes d’air sous le pare-brise . C’est un peu comme rouler en mobylette. Dans ces moments-là, la vitesse de croisière n’est pas ce qu’il y a de plus important, vaut mieux apprécier le moment présent!

Tableau de bord - Renault 4 1967
Crédit photo: Guilhem Gaubert

Malgré les centaines de chevaux qui nous séparent, les conducteurs de Mustang, Camaros et autres bolides nous regardent avec une curiosité sympathique lors des rassemblements des belles d’autrefois.

Renault 4 au GIB Fest de Sorel
Renault 4 au GIB Fest de Sorel

À noter, la manivelle, qui permet un démarrage en tout temps, est un accessoire qui pique la curiosité lors des expositions de voitures anciennes.

Inutile de dire, qu’elle est remisée pour l’hiver en attendant impatiemment le retour des hirondelles . En été, ne soyez pas surpris de la voir régulièrement dans les environs.

Crédit photo: Guilhem Gaubert

Pour rien au monde il ne se départirait du plaisir de conduire sa Renault. C’est pour lui un plaisir qui ne se fade pas. Si vous le croisez sur les routes de la Montérégie, tout heureux au volant de sa Renault, n’hésitez pas à le saluer!

Bertrand et sa Renault 4
Bertrand et sa Renault 4

Laissez un commentaire ici:

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading