Découvrez la gelée de merises.
Peu connue, la merise sauvage, est une toute petite cerise indigène au goût acide et surette. On ne mange pas les fruits mais elle fait une excellente gelée au goût particulier est unique.
La merise n’est pas disponible dans les marché, il faut la ceuillir en forêt. Elle pousse dans un arbre qui peut atteindre 4 à 10 mètres de hauteur. Sa cueillette est facile car on a pas à se plier pour ramasser.

La merise a un taux élevé en pectine il suffit donc d’ajouter du sucre à son jus pour faire une belle gelée.
La gelée de merises a une belle couleur foncée. Utiliser sur du pain, des gâteaux ou des croissants.


Gelée de merises sauvages
Voici la technique de production d'une gelée de merises sauvages. Comme la quantité dépendra de vos efforts de cueillette, vous pourrez adapter la recette selon votre quantité de fruits.
Coût: $
Ingrédients
- Merises sauvages bien mûres
- Eau
- Sucre blanc
Instructions
- Équeuter et laver les merises à l'eau froide.
- Placer dans un chaudron de stainless épais. Ajouter assez d'eau pour les recouvrir.
- Porter à ébullition, réduire le feu, laisser mijoter doucement pendant 15 minutes, en remuant de temps à autre. Les merises devraient être molles.
- Verser le tout dans une passoire doublée de coton à fromage ou d'étamine. Le tissu doit être assez dense pour ne pas laisser passer de noyaux. Laisser égoutter pendant au moins 2 heures ( ou toute la nuit au frigo). Pour les grosses quantités, on peut utiliser une taie d'oreiller. Presser légèrement pour récupérer le plus de jus possible.
- IMPORTANT! Ne pas trop presser les merises car les fibres qui passeront au travers de l'étamine rendront la gelée opaque.
- Mesurer la quantité de jus de merises obtenu. Verser le jus de merises dans un chaudron à fond épais.
- Pour chaque tasse de jus de merise, ajouter ¾ de tasse de sucre.
- Porter à ébullition en brassant constamment. Faire bouillir 1 minute, baisser le feu pour mijoter 1 minute de plus. Vous constaterez que la gelée adhére facilement à une cuillère propre et tiède.
- Retirer du feu. Écumer si nécessaire.
- Verser dans des pots stérilisés chauds. Remplir les pots jusqu'à 1 cm du bord. Fermer les pots sans trop serrer. Lorsque les pots auront refroidis vous pourrez les visser solidement.
- Conserver dans un endroit frais. Se congèle.