Sirop de bouleau, le découvrir pour l’intégrer aux recettes

Cuisiner et mettre en valeur le sirop de bouleau, voici le défi que je me donne. Depuis plusieurs années, j’utilise le sirop de bouleau dans ma recette fétiche de jello au sirop d’érable avec sa crème fouettée au sirop de bouleau, mais le flacon de ce précieux nectar ne baisse pas rapidement. Comme je n’aime pas gaspiller, il me faut donc l’intégrer à d’autres recettes.

Il faut dire que le sirop de bouleau peut être qualifié de produit alimentaire haut de gamme compte tenu de son prix élevé. Comme plusieurs aromates, sa production demande beaucoup de manipulation, de temps et d’équipements spécialisés.

Pourquoi coûte-il plus cher que le sirop d’érable?

Sa sève est nettement moins sucrée. Il faut trois à quatre fois plus de sève pour produire le sirop de bouleau que son acolyte à l’érable. Le producteur doit faire réduire environ 110 à 120 litres de sève pour obtenir 1 litre de sirop, comparativement à 35 litres pour l’érable. Il coûte environ 15$ à 16$ pour une bouteille de 100 ml. Il existe quelques producteurs qui le commercialisent au Québec pour le moment, dans différentes régions.

Bouleau du Québec
Bouleau

Le goût du sirop de bouleau

Son goût fort, boisé et rustique se rapproche de la mélasse ou d’un caramel produit par la surchauffe d’un sirop. Son goût a aussi une arrière note balsamique. Il ne faut pas se laisser impressionner au premier essai, utiliser des recettes testées par d’autres cuisiniers pour vos premiers essais.

Srop d'érable et sirop de bouleau
Comparaison de la couleur et consistance du sirop de bouleau et du sirop d’érable

Comment utiliser le sirop de bouleau

Puisque c’est un sirop, le réflexe premier est de l’utiliser en cuisine sucrée, mais il ne faudrait pas se priver de l’utiliser dans les plats salés notamment avec le saumon, la viande, le gibier et les légumes grillés, c’est là qu’il révèle tout son caractère. On l’intègre dans une glace pour le porc ou le poulet. Il peut être utilisé en marinade, en vinaigrette, comme un vinaigre balsamique. On peut l’incorporer à un gâteau ou une pâte à cuire. Sa note rustique étonnera vos invités.

Certains l’utilisent en trempette italienne, mélangé à une huile d’olive et pour y tremper du pain frais. Ou pour relever un plateau de fromages.

Le sirop de bouleau est aussi connu et utilisé dans les régions nordiques telles la Russie, l’Ukraine, la Scandinavie et l’Alaska.

À noter, qu’une fois ouverte, la bouteille de sirop de bouleau doit être réfrigérée.

sirop de bouleau
Sirop de bouleau

Valeur nutritive du sirop de bouleau

Le sirop de bouleau, comme le sirop d’érable, n’est pas ce que l’on qualifie d’aliment santé, il entre dans la catégorie des aliments bons pour le moral 🙂.

Le sirop de bouleau contient du fructose comme dans les fruits et du glucose. Il contient plein de micronutriments tels que du xylitol, des protéines et des acides aminés, du potassium, du calcium ainsi que des minéraux et vitamines.

Recettes au sirop de bouleau

Desserts

Petit-déjeuner

Plats principaux

Vinaigrettes

Laissez un commentaire ici: