Terrains de camping avec vue sur le fleuve St-Laurent

Depuis plusieurs années nos escapades en camping nous conduisent au bord du fleuve St-Laurent et de sa voie maritime. Nous ne nous lassons pas de le regarder, de le voir changer de couleur au gré des marées et des heures du jour. Se laisser bercer par le fleuve et ses vents, que de belles aventures!!! Donc nous sommes constamment à la recherche de bons spots pour relaxer au bord du fleuve.

Voici donc un liste de terrains de camping d’où vous pourrez l’admirer ou y accéder facilement que ce soit de la rive sud ou de la rive nord. La version initiale de cet article ne comprend pas tous les sites que nous avons visité au cours des années. Je les ajouterai au fur de mes prochaines visites pour vous en donner des images.

Style de camping que nous pratiquons:

Nous voyageons sans enfants avec une petite roulotte, et essayons d’utiliser le moins possible de sites avec les 3 services, ce qui nous donne généralement de meilleurs emplacements près du fleuve. Nous apportons toujours nos bicyclettes ce qui s’ajoute à notre liberté de mouvements pour découvrir les environs.

Les sites que nous privilégions sont des terrains de camping calme offrant peu ou pas de services de loisirs. Saviez-vous que les étoiles qui qualifient les campings sont attribuées en fonction des services de loisir offerts. J’ai vu de magnifiques camping 2 étoiles qui valent bien le détour.

Campings sur la rive sud du fleuve St-Laurent

A noter que de la rive sud du fleuve, il est possible de voir de magnifiques couchers de soleil.

Camping Municipal Leclerville

Région Chaudière-Appalaches

camping municipal de Leclercville
camping municipal de Leclercville
Vue du fleuve au camping municipal de Leclercville

Sympathique petit camping bucolique à l’intersection de la Rivière du Chêne et du fleuve St-Laurent. De ce site à marée basse, il est possible de se rendre à pied à l’embouchure de la rivière, une vaste étendue de sable vous donne une belle vue sur le fleuve. J’y ai fait du cerf-volant acrobatique à chacune de nos visites. Tous les sites ont une vue sur le fleuve. Les emplacements sont sans service, mais il est possible de se ravitailler en eau avant de s’installer, d’utiliser le bloc sanitaire (toujours très propre soit dit en passant) et de vidanger les eaux usées. Les bénévoles du village sont toujours très accueillants. Profitez-en pour faire une petite visite au quai.

camping halte au bord du fleuve et à la rivière du Chêne à Leclercville
Camping halte au bord du fleuve et à la rivière du Chêne à Leclercville

Pour garder la forme, la municipalité de Leclercville propose un sentier pédestre de 8 km (4km aller-retour) le long de la rivière du Chêne, accessible à pied du camping. Le sentier est de niveau intermédiaire et longe la rivière.

Informations – camping municipal de Leclercville

Camping Le refuge du campeur 2007

Bécancour – Centre-du-Québec

Camping Le Refuge du Campeut 2007 à Bécancour
Camping Le Refuge du Campeur à Bécancour

Petit camping bucolique et tranquille bordés de champs agricoles en bordure de la route 132. Les propriétaires sont très sympatiques. La moitié du terrain offre des sites ombragés grâce à de beaux arbres matures formant une belle canopée. Situé à 2 minutes du marché Godefroy, il est le pied à terre parfait pour les amateurs de vélo. En pédalant du côté de Nicolet, sur le Chemin du fleuve, on profite de beaux panoramas, une balade d’environ 30 km en terrain plat. Je suggère de faire un arrêt au quai et à la plage de Port Saint-François pour vous tremper les pieds, et de faire la petite balade au Parc écologique de l’Anse du Port pour accéder à une tour d’observation avec vue sur le fleuve.

Pour un accès rapide au fleuve du camping, rouler environ 500 mètres en vélo en direction de Bécancour pour accéder à un site de plantation d’arbres. De là, vous aurez accès à de beaux couchers de soleil et à une vue splendide du pont Laviolette.

Informations – Camping Le refuge du campeur 2007

Campings sur les îles du fleuve St-Laurent

Camping de la Pointe

Saint-François de l’Ile-d’Orléans – Région de Québec

Notre camping préféré sur l’Ile d’Orléans (anciennement connu sous le nom de Camping de la Pointe d’Argentenay) avec des sites en sous-bois bordant la pointe de l’île. On y a accès aux battures et aux plages rocheuses avec vue sur le Cap Tourmente. Ce site offre surtout des sites pour les tentes en bordure du fleuve, les roulottes sont limitées aux terrains avoisinant l’accueil, il suffit d’une petite marche en forêt pour accéder aux plages.

Informations – Camping de la Pointe

Bout de l'Ile d'Orléans
Bout de l’Ile d’Orléans

Camping Orléans

Saint-François de l’Ile-d’Orléans – Région de Québec

Ce camping plus traditionnel avec ses terrains rapprochés voisine le quai de St-Francois. Vous y aurez vue et accès au fleuve avec vue sur la municipalité de Berthier-sur-Mer et Montmagny.

Informations – Camping d’Orléans

Campings sur la rive nord du fleuve St-Laurent

Camping Légaré

Neuville – Région de Québec

Grève près du fleuve à Neuville

Ce petit camping, bien dissimulé en bas de la côte, offre un site pour un séjour tranquille. Du site, il est possible de descendre un petit sentier, de marcher 1 coin de rue et d’avoir accès à la grève qui est rocheuse dans ce secteur. Là aussi, à marée basse, j’ai pu faire du cerf-volant. Il est possible de marcher sur une bonne distance sur la rive.

Quelques emplacements de camping vous offre vue sur le fleuve.

Informations – camping Légaré


Camping rustique de la Pointe-aux-Anglais

Pointe-aux-Anglais (Port-Cartier) – Côte Nord

Plage du camping de la Pointe-aux-anglais
Plage au Camping rustique de la Pointe-aux-Anglais
Hommage à M. Laliberté au camping

Notre petit coin de paradis le long de l’estuaire du St-Laurent. Ce petit camping de 27 terrains sans services (et sans eau potable) longe la plus belle plage du Québec. Pour y camper, vous devrez louer un site pour la saison auprès de la municipalité de Port-Cartier.

Terrain de camping Pointe-aux-anglais
Terrain de camping Pointe-aux-Anglais

Toutefois, une halte routière sur la route 138 voisine le camping. Pour la trouver, ralentissez un peu en sortant du village de Pointe-aux-Anglais (après la station service). Vous pourrez y faire une pause pour une journée sans y être dérangé, et ainsi profiter du milieu exceptionnel. Les tentes ne sont pas tolérées, compte tenu qu’aucun bloc sanitaire n’est disponible. Et il est important de protéger les berges fragiles. Par journée de beau temps, prévoyez arriver tôt, l’endroit se remplit rapidement.

Halte routière de la Pointe-aux-anglais
Halte routière de la Pointe-aux-Anglais

Jetez un coup d’oeil à mes photos de la plage de Pointe-aux-Anglais.

Plus d’information sur le camping de la Pointe-aux-Anglais

Gîte du Phare de Pointe-des-Monts

Pointe-des-Monts (Baie Trinité) – Côte Nord

Phare de Pointe-des-Monts

Avant d’arriver à Baie-Trinité, vous verrez l’annonce du Phare de Pointe-des-Monts. Cette route de 11 km vous amène au large du fleuve où vous pourrez y visiter le phare et y camper. Le gîte du Phare de Pointe-des-Monts vous propose des sites de camping rustiques au bord du fleuve et la location de chalets.

Camping rustique au Phare de la Pointe-des-Monts
Camping sur la grève à la Pointe-des-Monts

Ce camping offre des images à couper le souffle. Lors d’un de nos passages, nous avons pu observer des baleines de notre emplacement de camping. Ceux qui ont fréquenté l’endroit dans le passé noteront que la nouvelle administration a ajouté de nouveaux emplacements, et quelques-uns à l’abri du vent (autant qu’il se peut).

Car il faut le souligner, même par temps de canicule sur la Côte-Nord il vous faudra une couche de vêtements pour vous tenir au chaud et être bien à l’aise pour profiter du lieu. Un endroit à camper au moins 1 fois lors d’un séjour sur la Côte-Nord.

Autres campings avec vue u accès au fleuve St-Laurent que nous avons visité et que je commenterai prochainement:

Une réflexion sur « Terrains de camping avec vue sur le fleuve St-Laurent »

Laissez un commentaire ici: