Depuis plusieurs années nos escapades en camping nous conduisent au bord du fleuve St-Laurent et de sa voie maritime. Nous ne nous lassons pas de le regarder, de le voir changer de couleur au gré des marées et des heures du jour. Se laisser bercer par le fleuve et ses vents, que de belles aventures!!! Donc nous sommes constamment à la recherche de bons spots pour relaxer au bord du fleuve.
Voici donc un liste de terrains de camping d’où vous pourrez l’admirer ou y accéder facilement que ce soit de la rive sud ou de la rive nord. La version initiale de cet article ne comprend pas tous les sites que nous avons visité au cours des années. Je les ajouterai au fur de mes prochaines visites pour vous en donner des images.
Style de camping que nous pratiquons:
Nous voyageons sans enfants avec une petite roulotte, et essayons d’utiliser le moins possible de sites avec les 3 services, ce qui nous donne généralement de meilleurs emplacements près du fleuve. Nous apportons toujours nos bicyclettes ce qui s’ajoute à notre liberté de mouvements pour découvrir les environs.
Les sites que nous privilégions sont des terrains de camping calme offrant peu ou pas de services de loisirs. Saviez-vous que les étoiles qui qualifient les campings sont attribuées en fonction des services de loisir offerts. J’ai vu de magnifiques camping 2 étoiles qui valent bien le détour.
Campings sur la rive sud du fleuve St-Laurent
A noter que de la rive sud du fleuve, il est possible de voir de magnifiques couchers de soleil.
Camping du Parc de l’Île de Leclerville
Région Chaudière-Appalaches
Sympathique petit camping bucolique à l’intersection de la Rivière du Chêne et du fleuve St-Laurent. De ce site à marée basse, il est possible de se rendre à pied à l’embouchure de la rivière, une vaste étendue de sable vous donne une belle vue sur le fleuve. J’y ai fait du cerf-volant acrobatique à chacune de nos visites. Tous les sites ont une vue sur le fleuve. Les emplacements sont sans service, mais il est possible de se ravitailler en eau avant de s’installer, d’utiliser le bloc sanitaire (toujours très propre soit dit en passant) et de vidanger les eaux usées. Les bénévoles du village sont toujours très accueillants.
Le site offre une rampe de mise à l’eau pour les petites embarcations. Profitez-en pour faire une petite visite au quai et découvrir la nouvelle boulangerie du village.
Pour garder la forme, la municipalité de Leclercville propose un sentier pédestre de 8 km (4km aller-retour) le long de la rivière du Chêne, accessible à pied du camping. Le sentier est de niveau intermédiaire et longe la rivière. Il vous conduira au moulin du Portage.
(Juin 2023) On constate l’ajout d’une vingtaine d’emplacements, principalement pour les tentes et petits véhicules, et l’installation d’un quai sur la rivière où il fait bon relaxer.
Informations – camping municipal de Leclercville
Camping Le refuge du campeur 2007
Bécancour – Centre-du-Québec

Petit camping bucolique et tranquille bordés de champs agricoles en bordure de la route 132. La moitié du terrain offre des sites ombragés grâce à de beaux arbres matures formant une belle canopée. Le camping n’est pas en bordure du fleuve mais il est possible d’y accéder à pied à proximité ou en vélo dans les environs. Les propriétaires sont très sympatiques et vous fourniront les cartes des circuits de vélo de la région.
Situé à 2 minutes du marché Godefroy, il est le pied à terre parfait pour les amateurs de vélo. En pédalant du côté de Nicolet, sur le Chemin du fleuve, on profite de beaux panoramas, une balade d’environ 30 km en terrain plat. Je suggère de faire un arrêt au quai et à la plage de Port Saint-François pour vous tremper les pieds, et de faire la petite balade au Parc écologique de l’Anse du Port pour accéder à une tour d’observation avec vue sur le fleuve.
Pour un accès rapide au fleuve du camping, rouler environ 500 mètres en vélo en direction de Bécancour pour accéder à un site de plantation d’arbres. De là, vous aurez accès à de beaux couchers de soleil et à une vue splendide du pont Laviolette.
(Juin 2023) Petit bémol sur ce camping, les installations deviennent vieillissantes. Et les sanitaires sont fermés si il n’y a pas de campeurs en tente présents sur le site. par contre, si vous campez en VR ou avec une roulotte ceci ne devrait pas trop vous incommoder. Les propriétaires ont aussi planté pleins de jeunes arbres afin de prévoir le maintien de la canopée pour les années futures.
Camping Municipal Rocher Panet
L’Islet – Région de Chaudière-Appalaches
Situé en plein coeur du village de L’Islet et juste à côté du parc du quai municipal, ce camping vous donne un accès direct au fleuve. Il est possible de mettre son kayak à l’eau via la rampe d’accès du quai ou de la petite plage. La région propose également de belles balades en vélo.

Vu la popularité de ce camping, je vous recommande de réserver avant de vous y rendre. Les sites les plus convoités sont situées directement en bordure du fleuve ou de la petite baie qui fait face au Musée Maritime du Québec. À l’automne, c’est un point de rendez-vous pour voir les bernaches du Canada et les oies blanches qui viennent y faire un arrêt bien mérité à la tombée du jour.

Le camping s’est doté d’un prêt-à-camper en 2023. Les sites sur le terrain sont majoritairement des 3 services, peu de sites pour les tentes ou les cyclotouristes.
Pour informations sur la camping Rocher Panet.
Campings sur les îles du fleuve St-Laurent
Camping de la Pointe
Saint-François de l’Ile-d’Orléans – Région de Québec
Notre camping préféré sur l’Ile d’Orléans (anciennement connu sous le nom de Camping de la Pointe d’Argentenay) avec des sites en sous-bois bordant la pointe de l’île. On y a accès aux battures et aux plages rocheuses avec vue sur le Cap Tourmente. Ce site offre surtout des sites pour les tentes en bordure du fleuve, les roulottes sont limitées aux terrains avoisinant l’accueil, il suffit d’une petite marche en forêt pour accéder aux plages.
Informations – Camping de la Pointe

Camping Orléans
Saint-François de l’Ile-d’Orléans – Région de Québec
Ce camping plus traditionnel avec ses terrains rapprochés voisine le quai de St-Francois. Vous y aurez vue et accès au fleuve avec vue sur la municipalité de Berthier-sur-Mer et Montmagny.
Informations – Camping d’Orléans
Campings sur la rive nord du fleuve St-Laurent
Camping Légaré
Neuville – Région de Québec
Ce petit camping, bien dissimulé en bas de la côte, offre un site pour un séjour tranquille. Du site, il est possible de descendre un petit sentier, de marcher 1 coin de rue et d’avoir accès à la grève qui est rocheuse dans ce secteur. Là aussi, à marée basse, j’ai pu faire du cerf-volant. Il est possible de marcher sur une bonne distance sur la rive.
Quelques emplacements de camping vous offre vue sur le fleuve.
Camping rustique de la Pointe-aux-Anglais
Pointe-aux-Anglais (Port-Cartier) – Côte Nord
Notre petit coin de paradis le long de l’estuaire du St-Laurent. Ce petit camping de 27 terrains sans services (et sans eau potable) longe la plus belle plage du Québec. Pour y camper, vous devrez louer un site pour la saison auprès de la municipalité de Port-Cartier.

Toutefois, une halte routière sur la route 138 voisine le camping. Pour la trouver, ralentissez un peu en sortant du village de Pointe-aux-Anglais (après la station service). Vous pourrez y faire une pause pour une journée sans y être dérangé, et ainsi profiter du milieu exceptionnel. Les tentes ne sont pas tolérées, compte tenu qu’aucun bloc sanitaire n’est disponible. Et il est important de protéger les berges fragiles. Par journée de beau temps, prévoyez arriver tôt, l’endroit se remplit rapidement.
Jetez un coup d’oeil à mes photos de la plage de Pointe-aux-Anglais.
Gîte du Phare de Pointe-des-Monts
Pointe-des-Monts (Baie Trinité) – Côte Nord
Avant d’arriver à Baie-Trinité, vous verrez l’annonce du Phare de Pointe-des-Monts. Cette route de 11 km vous amène au large du fleuve où vous pourrez y visiter le phare et y camper. Le gîte du Phare de Pointe-des-Monts vous propose des sites de camping rustiques au bord du fleuve et la location de chalets.

Ce camping offre des images à couper le souffle. Lors d’un de nos passages, nous avons pu observer des baleines de notre emplacement de camping. Ceux qui ont fréquenté l’endroit dans le passé noteront que la nouvelle administration a ajouté de nouveaux emplacements, et quelques-uns à l’abri du vent (autant qu’il se peut).
Car il faut le souligner, même par temps de canicule sur la Côte-Nord il vous faudra une couche de vêtements pour vous tenir au chaud et être bien à l’aise pour profiter du lieu. Un endroit à camper au moins 1 fois lors d’un séjour sur la Côte-Nord.
Autres campings avec vue u accès au fleuve St-Laurent que nous avons visité et que je commenterai prochainement:
- Camping Cap à la Roche – Deschaillons-sur-Saint-Laurent
- Camping Pointe-aux Oies – Montmagny
- Camping Rivière-Ouelle – Rivière-Ouelle
- Camping de la Batture SEBKA -Saint-André-de-Kamouraska
- Camping Municipal de la Pointe – Rivière-du-Loup
- Camping aux Flots Bleus – Trois-Pistoles
- Camping Municipal de 3-Pistoles – Trois-Pistoles
- Camping Bon-Désir – Grandes-Bergeronnes
- Camping Zec de la Rivière Moisie – Rivière Moisie
- Camping de la Plage – Longue-Pointe-de-Mingan
- Camping Municipal Havre-Saint-Pierre – Havre-Saint-Pierre
- Camping Municipal Chemin Faisant – Natashquan
2 réflexions sur « Terrains de camping avec vue sur le fleuve St-Laurent »