Broderie suédoise de Halland

Halland-Vélo

La broderie de Halland a vu le jour dans le comté suédois du Halland dans les années 1800. En général, les motifs étaient exécutés en rose, rouge ou bleu pâle sur de la toile de lin blanche. Les plus anciennes pièces retrouvées sont brodées d’une seule couleur, bleu ou rouge.

Les motifs les plus caractéristiques sont les cercles et les carrés, mais aussi des coeurs, des fleurs, et des fonds dit de canne. On utilise le point de chaînette, de feston et le passé plat, ainsi qu’une technique de remplissage particulièrement utilisée en Suède, le bottensöm. Les contours sont exécutés au point de chaînette ou de tige.

Usage historique :

Principalement utilisée pour décorer les vêtements ecclésiastiques ou le linge de maison (serviettes de tables, tabliers, linges à vaisselle,…).

La broderie de Halland a connu un regain de popularité dans les années 1920-1930. De nombreux modèles ont été créés. Les modèles vendus aujourd’hui sont travaillées avec des fils de toutes les couleurs.

Matériaux et outils utilisés :

  • Lin ou toile blanche (toile aida, tissu Monk)
  • Aiguille longue en acier à pointe arrondie, courbées faciles à piquer dans le tissus
  • Cerceau à broder ou tambour

Au lieu de travailler avec l’aiguille à travers le tissu pour faire des points, l’artisan glisse simplement l’aiguille sous et sur les points soulevés pour créer un motif.

La broderie Halland utilise généralement 2 couleurs de fil à broder ou du fil pour créer une bordure ou une décoration sur le tissu.

Les motifs

Les motifs de broderie suédoise varient considérablement, on peut les voir dans de simples bandes brodées ou incorporés dans des motifs complexes. Mais comme avec d’autres types de broderie à fil compté, une fois que vous avez appris à suivre un motif ou un tableau, le processus est assez simple.

Fröllingestjärnan est un modèle à partir des années 1830 et un bon exemple des broderies originales Halland.

Brodé par Helenara Halland

Vous trouverez sur Wikipedia de l’information complémentaire sur la région du Halland en Suède.

Laissez un commentaire ici: